Skip to main content
Événement

Rencontre avec les auteurs de BD Thomas Gosselin et Isao Moutte

A l'occasion de la parution de Une aventure dont vous êtes les jonquilles et de la réédition de Castagne

vendredi 16 août

18h30

By 25 mai 2024No Comments

En présence de leur éditeur, The Hoochie Coochie

Une Aventure dont vous êtes les jonquilles est une bande dessinée dont vous êtes le héros et cette épopée démarrera – unique point de passage obligé – par une tragédie navrante de trivialité :  le décès de votre collègue Sam Germany. Votre premier choix de lecteur s’opèrera dès la couverture : dépliez la jaquette du présent ouvrage ; six possibilités de titres et de couverture s’offrent à vous !

D’un énigmatique pavillon de vacances à un vol en ancienne Mésopotamie, en passant par des expériences médiumniques ou une mésaventure liée à la privatisation des services postaux, Une Aventure dont vous êtes les jonquilles est la somme de toutes ces voies, il vous appartient à présent de choisir laquelle vous souhaitez emprunter en premier ! Tantôt polar, tantôt pamphlet acerbe, tantôt drame pour amateurs d’archéologie, Une Aventure dont vous êtes les jonquilles est une bande dessinée totale qui ne prend pas ses lecteurs pour des pots de fleurs !

(Titres alternatifs : Qui a tué Sam Germany ? / Grimoire magique / À la volette / Porte, monstre, trésor / La Misère ou l’aventure)

Parution le 16 août 2024 aux éditions The Hoochie Coochie

Thomas Gosselin est né en 1979 dans le East End de Londres. Diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, il publie dès 2001 ses bandes dessinées. Cet auteur prolifique agit souvent en solitaire mais s’embarque de temps à autres en tandem dans de savoureuses collaborations (Yoon-Sun Park, Giacomo Nanni, Isao Moutte et surtout François Henninger). Son écriture aux accents joyciens et son dessin simultanément subtil et grotesque sont parsemés dans divers catalogues (Atrabile, Cambourakis, L’Employé du moi, Adverse…).

 

Castagne : Première bifurcation d’Isao Moutte dans le Dillois (parodie à peine cachée des terres d’adoption de The Hoochie Coochie), Isao Moutte imposait dès 2015 avec Castagne son style nerveux et efficace prenant appui sur un dessin sec, libre et précis, un langage fleuri, des cadrages cinématographiques et surtout une méchanceté transpirant de chaque chemisette tachée par la sauce des rognons, de chaque toile cirée à motif vichy, de chaque effluve anisé accompagnant les bordées d’injure.

Car oui ! Isao Moutte est sans doute le meilleur dessinateur de la méchanceté de sa génération et Castagne vous fera adorer détester le genre humain. Avant de signer les succès Clapas (2021, Prix Polar’Encontres 2022) et Les Évaporés (2023, Prix OVNI 2023 Planete BD) chez Sarbacane, Castagne fut la première saillie remarquée d’Isao Moutte.

Ayant acquis avec le temps un statut culte dans leur catalogue, The Hoochie Coochie réédite fièrement en 2024 cette œuvre emblématique du maître du hard-boiled chez les bouseux.

Réédition mai 2024 aux éditions The Hoochie Coochie

Isao Moutte est un auteur franco[1]japonais né en 1983. Étudiant aux Beaux-Arts d’Angoulême au début des années 2000, sa route télescope celle de Gautier Ducatez, déjà éditeur de The Hoochie Coochie, dans une colocation dantesque dont les souvenirs vagues seront tus dans cette biographie.

n sait surtout d’Isao Moutte que ce dessinateur acharné publie Armany Jeans en 2009 et Hard Money en 2011 aux défuntes éditions Anathème, participe à la même époque à de nombreuses revues alternatives (dont Turkey Comix et DMPP).

En 2015, Castagne (chez The Hoochie Coochie) sert de planche d’appel à une carrière remarquée et une bibliographie à présent étoffée de plusieurs titres publiés chez Sarbacane (Clapas, 2021 ; Les Évaporés, 2023) et d’une remarquable collaboration en 2019 avec Thomas Gosselin (La Trêve, chérie chez L’Employé du moi).

 

 

 

Tout public - Entrée libre

Close Menu

Gîte Les Espelines

Vassieux-en-Vercors

gitelesespelines@hotmail.com
+33 (0)6 87 49 97 43